chez jeannette - sage-femme

L'ECOLES DES PARENTS, Me Truningen de Albuquerque, Portugal

L'école des parents,
un lieu privilégié d'éducation
pour la santé de la famille enceinte

Mme Truningen de Albuquerque * (Portugal)
sage-femme, Directrice, Hôpital Garcia se Orta, Portugal

     L'école des Parents à l'Hôpital Garcia de Orta prétend être un lieu de rencontre et de dialogue entre l'équipe multidisciplinaire (médecins = obstétricien, pédiatre et anesthésiste, infirmier, sage-femme, psychologue et assistant social) et la famille" enceinte» évidemment intégrée dans sa communauté de vie.

     Informés des besoins de chaque famille, sans négliger leurs réalités et hors des formalismes d'une consultation materno-fœtale médicalisée, l'équipe privilégie le dialogue à travers l'information, jugée nécessaire et appropriée et donnée de façon dynamique et systématique.

     Chaque unité de formation a une durée de 20 heures réparties au long de 5 semaines, avec le début à la 32e semaine de gestation. Cette formation est complémentaire de l'enseignement individuel effectué pendant la consultation materno-fœtale, par la même équipe multidisciplinaire.

     Les unités de formation ont simultanément une approche théorique/pratique et une autre essentiellement théorique.

     La première concerne la préparation à l'accouchement par la méthode psychoprophylactique ; la deuxième a pour but de transmettre des informations sur les altérations physiologiques/inconforts de la grossesse et répercussions sur les activités de vie de la femme enceinte et de sa famille, ainsi que des informations d'ordre administratif, technique et culturel indispensables à la compréhension et acceptation des phénomènes qui entourent la grossesse. Le climat de confiance créé par l'équipe pédagogique est fondamental au succès du programme: les questions doivent être encouragées, ainsi que la discussion des thèmes abordés, etc.

     Nous croyons aussi, que le rôle du père est de plus en plus important, pendant la grossesse comme une aide permanente et rassurante et, pendant l'accouchement comme un intervenant actif vis-à-vis des soins à donner au bébé et à l'accompagnement auprès de sa femme.

     Avec ce programme nous prétendons que dans un futur proche, la famille puisse intervenir plus activement, parce que plus informée et plus consciente, dans toutes les décisions à prendre envers soi-même et ses enfants.



19/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres