chez jeannette - sage-femme

n° 7 - ANNEE 1995 - Mars/Avril


page 4 - EDITORIAL
La fierté d'être sage-femme et d'exister

SAGES-FEMMES international (anciennement SAGES-FEMMES DU MONDE)
fête ses 20 ans.

Je n'aurais pas cru pouvoir dire cela un jour. Et pourtant c'est vrai.

Vingt années nous séparent de ce jour, où à quelques sages-femmes du monde, nous avons décidé de nouer des relations confiantes de partenariat et de solidarité.

L'idée du départ était de connaÎtre ce qui se passe ailleurs au niveau de la naissance et des sages-femmes, et d'apprendre des autres collègues,
ce qu'être sage-femme veut dire.

Là aussi, en vingt années, nous avons été récompensées. L'idée du départ était de favoriser les écrits et travaux de recherches faits par les sages-femmes. Là aussi, nous avons été récompensées. Mais pas autant que nous l'aurions voulu.

On peut constater avec plaisir, après 20 ans de recul, que nous avons tenu bon, avec de faibles moyens, avec notre courage, notre ténacité afin que les collègues sages-femmes qui ont croisé notre chemin aient la fierté d'être sage-femme. Les témoignages nous prouvent que bien souvent nous avons réussi.

20 ans, c'est aussi le moment de faire un bilan afin de savoir comment nous allons continuer. Les propositions sont nombreuses, les conseils aussi. Vous trouverez dans la rubrique « ANNONCES-COURRIER» nos nouvelles orientations.

Que celles d'entre vous qui veulent commencer ou continuer à être SAGE-FEMME DU MONDE se manifestent. L'association SAGES-FEMMES International vous attend.

5 mai 1995 - Journée Internationale des sages-femmes

P.J. Bessonart Rédactrice en chef

----------------------------------------------

page 5 - HISTOIRE
Présentation de l'association "SAGES-FEMMES International
CF https://chezjeannette.blog4ever.com/blog/lirarticle-65637-1355718.html

-----------------------------------------------

page 9 - DEMOGRAPHIE
La population en France en 1994
(Mr Legrand, ingénieur démographe)
cf https://chezjeannette.blog4ever.com/blog/lirarticle-65637-1365056.html

--------------------------------------------

page 13
2° annonce du congrès international de Biarritz
2 au 5 mai 1995
cf https://chezjeannette.blog4ever.com/blog/lirarticle-65637-1363714.html

https://chezjeannette.blog4ever.com/blog/lirarticle-65637-1365136.html

-----------------------------------------------------

page 19 - COURRIERS DE SAGE-FEMMES

Le mal de vivre professionnel des sages-femmes ...

« ... Je viens de terminer la lecture de «SAGES-FEMMES International» n° 5
et votre éditorial (N.D.L.R. Redynamiser le désir d'être sage-femme) m'a amené à quelques réflexions».

Bravo, tout d'abord, pour avoir réussi à mettre sur pied une structure aussi lourde que doit l'être l'association et la parution de cette revue. Celle-ci répond particulièrement à mon attente. En effet, savoir ce qui se passe « ailleurs» m'a toujours interessé ;
ceci est peut-être dû à ma position de frontalière.

« Redynamiser le désir d'être sage-femme» est un problème primordial pour notre profession. Pour ma part, j'y ai répondu  (partiellement du moins) en préparant une maîtrise de sciences humaines parallèlement à mon activité professionnelle.

La formation était enrichissante tant du point de vue des enseignements (sociologie, psychologie du travail et sociale, organisation du travail ... ) que des enseignants: participation d'universitaires étrangers à l'équipe pédagogique. Enfin, j'ai pu confronter ma problématique professionnelle à d'autres car tous les autres étudiants avaient une activité salariée.

Mon sujet de recherche était « L'identité professionnelle des sages-femmes » et vos livres ainsi que ceux de Mesdames Coulon-Arpin et PouvreauRomilly m'ont été d'une grande aide. Aussi, je me permets, pour vous remercier, de vous  envoyer un exemplaire de mon travail.

Dans l'enquête réalisée, letaux de réponses au questionnaire était particulièrement bon (les 2/3). Les sages-femmes ont quelque chose à dire mais beaucoup ressentent un mal de vivre professionnel.

A la fin de cette analyse, j'ai été un peu frustrée. Bien entendu, je n'ai pas trouvé de solutions miracle mais à cela, je m'y attendais. J'aimerai, par contre, partager cette expérience avec des collègues et poursuivre la réflexion sur notre problématique professionnelle. Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements sur ce travail. .. Je joins à cet envoi un bulletin d'adhésion au « CLUB INTERNATIONAL S.F.»  S.D. Metz

Réponse de P.J. Bessonart: " Je pense que, pour ne pas être" frustrée» dans l'analyse de la problématique professionnelle des sages-femmes, vous devriez analyser et rechercher des solutions en utilisant la méthodologie du " Management Obstétrical Sages-femmes ». C'est une excellente méthode qui ouvre beaucoup d'objectifs. C'est aussi une excellente idée d'adhérer au CLUB INTERNATIONAL S.F. J'espère que beaucoup de sages-femmes feront comme vous.»

-----------------------------------------

Il y a des sages-femmes courageuses qui réagissent

     « ... Très bonne et très heureuse année 1995. Puisset-elle t'apporter davantage de succès et de rayonnement... Ton action est très entraînante et je t'encourage très fort à continuer. J'ai encore reçu SAGES-FEMMES International, revue séduisante, interessante, dynamique et « percutante». Cette revue ne laisse pas son lecteur indifférent. Son ouverture en dehors de la France et même de l'Europe est très instructive et à promouvoir. J'espère qu'en lisant son contenu, plusieurs sages-femmes réagiront pour s'exprimer, mais aussi pour apprendre à se connaître et à « se souder» pour le bien de cette profession ballotée au gré d'une obstétrique moderne de moins en moins humaine.

     J'ai eu l'occasion de participer à un Atelier « après le Caire» au cours duquel j'ai
constaté que la nouvelle politique mondiale de population a dépassé son approche initiale démographique pour se concentrer sur le bien-être de l'Homme et en particulier sur la santé matemelle et infantile.

     Pendant les exposés j'ai fait une rapide lecture de la Déclaration du Caire présentée dans un document plutôt volumineux. Pas un mot sur la sage-femme.

Le personnel est toutefois cité dans un chapitre consacré aux ressources humaines pour souligner l'importance de développer ses compétences. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour demander la parole « simplement» pour attirer l'attention de l'opinion publique sur 2 points:
- préciser que ce personnel ce sont surtout les sages-femmes
- insister sur le fait qu'une attention particulière doit être portée sur cette profession afin que ses  services soient au diapason des besoins de la société moderne. En un mot, faire évoluer la profession.

     Mes remarques ont été notées par le président de séance. J'ai donc décidé de réagir. J'ai amorcé un travail de recherches sur l'adéquation formation-emploi des sages femmes en Tunisie. Ce travail comporte 3 types d'enquêtes auprès de 3 populations différentes et doit aboutir à un nouveau profil de poste et donc à un nouveau programme de formation de base ....

Je viens à Biarritz, fêter les 20 ans de SAG ES-FEMMES International ... L'idée d'un Prix SAGES-FEMMES International est excellente, à condition que les travaux transmis appartiennent réellement à leurs signataires. Une question d'éthique à préserver coûte que coûte. Mais je connais bien ta perspicacité. J'ai aussi apprécié la nature des prix. C'est très interessant.
Les échos de votre voyage au Maroc me sont parvenus. Ils sont bons. Les sages-femmes auraient travaillé tard tous jours! ...
A.G. Tunisie

observation de J.Bessonart
Il est très interessant que le désintérêt des politiques de santé pour leur profession, stimule les sages-femmes à faire des travaux de recherches sur leur place réelle en santé publique. Les sages-femmes interessés à participer au travail de notre collèg A.T.ue de Tunisie peuvent écrire à la revue qui transmettra...

--------------------------------------------

p. 21 - CHRONIQUE DE 20 ANS DE VIE ASSOCIATIVE
cf https://chezjeannette.blog4ever.com/blog/lirarticle-65637-1355767.html











20/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres