chez jeannette - sage-femme

sage-femme en ESPAGNE, Asuncion Lopez Saez


sages-femmes en ESPAGNE
Assuncion Lopez-Saez

Asuncion Lopez Saez fait remarquer le développement historique de la profession en Espagne, et les profonds changements intervenus depuis le 19" siècle.



Les changements intervenus concernent la formation initiale, le plan de travail et les soins dispensés.

Au niveau de la formation initiale: en 1953, les études de sage-femme disparaissent au profit d'une nouvelle profession appelée Aide-Technique Sanitaire (ATS). C'est en 1977 que ces études passent sous la responsabilité de l'université de médecine et sont sanctionnées par le diplôme d'infirmière.

En 1980, le diplôme de sage-femme est individualisé et se nomme diplôme en Assistance Obstétricale. Jusqu'en 1982, notre profession était exclusivement féminine. Mais depuis cette date, celle-ci est ouverte également aux hommes.

De 1987 à 1994, les écoles de sages-femmes en Espagne ont été fermées. Ceci a provoqué un manque de personnel qualifié. De ce fait, l'assistance aux mères a souffert d'un manque évident de sages-femmes.

Au niveau du plan de travail, jusqu'en 1980, les sagesfemmes travaillaient surtout à l'hôpital et au domicile des clientes. En 1990, les sages-femmes pratiquent aussi dans les centres de santé et améliorent dans quelques provinces la qualité de ]' assistance des femmes. Du début de ce siècle jusqu'en 1960, le travail de la sage-femme se pratiquait exclusivement au domicile des clientes. Il consistait surtout à l'accouchement et aux premiers soins du nouveau-né. Depuis 1960, les accouchements se font exclusivement à l'hôpital et, de ce fait, la sage-femme est une professionnelle intégrée à ]' hôpital. Ceci donne lieu a de nombreuses observations de notre part.

Nous voulons non seulement être présentes aux accouchements, mais aussi participer à la promotion de la santé et de la formation sanitaire de la famille dans notre secteur.

Les sages-femmes sont conscientes qu'elles peu vent et doivent améliorer et élargir leurs compétences. Leur travail ne doit pas se limiter seulement aux accouchements hospitaliers. Leur fonction embrasse la grossesse, l'accouchement, et les suites de couches.

La sage-femme doit prendre sa place pour la promotion d'une vie plus saine dans sa communauté. Comme membre d'une équipe de santé, elle doit être éducatrice dans l'art maternel et infantile.

Elle doit lutter pour obtenir le respect de la physiologie obstétricale et une plus grande participation des couples dans le processus de la naissance de leurs enfants.


17/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres