chez jeannette - sage-femme

sage-femme en république d'IRAN, Firouzeh Roosta


LES REFLEXIONS D'UNE SAGE-FEMME DE LA REPUBLIQUE D'IRAN




         Je vous remercie de m'avoir incluse dans le comité scientifique de " SAGES-FEMMES International, Management, Recherches, Prospectives". Et merci de m'envoyer régulièrement notre revue qui m'apporte à chaque fois, beaucoup d'informations et de réflexions fondamentales.
     Vous me demandez de me présenter. Ce qui a motivé mon désir d'être sage-femme, c'est mon intérêt pour le développement embryo-foetal pendant la vie intra-utérine. J'avais toujours envie de découvrir ce monde mystérieux.
     Ma formation s'est déroulée en France, à l'école de sages-femmes de METZ-THIONVILLE. La méthode d'enseignement était très stricte mais avec du recul je garde de bons souvenirs. Je suis très heureuse d'avoir eu la chance de continuer mes études dans cette école et j'en profite pour saluer mes monitrices et aussi particulièrement la directrice de l'école, Mademoiselle Richard à qui je dois beaucoup.
     Cela fera un an que je suis rentrée dans mon pays et dans la vie professionnelle. J'ai eu l'occasion d'acquérir de l'expérience dans mon métierde sage-femme. Je me suis aussi rendu compte que les personnels de la maternité (médecins, sages-femmes, puéricultrices) ne sont pas vraiment sensibilisés à la relation mère-enfant, à la préparation à la naissance et en d'autres termes à l'humanisation des conditions de naissance.
     Si ma plus grande joie de sage-femme a été l'obtention de mon diplôme, mon souhait serait de pouvoir revenir en France afin de suivre la formation post-universitaire en échographie foetale et l'enseignement de l'école des Cadres sages-femmes.
     Mon regret actuel est la pénurie de documents scientifiques concernant ma profession. Mais ma volonté est de pouvoir réaliser le projet de sensibiliser les professionnels de la naissance à l'humanisation et à l'accompagnement global de la naissance en Iran. J'ai d'ailleurs proposé un projet à la faculté des sages-femmes. Pour cela, j'ai besoin de l'aide de mes collègues sages-femmes. Si vous avez des propositions, des articles, des films, contactez moi. Je vous en remercie à l'avance. J'aimerai tout particulièrement recevoir le film" NAITRE TOUT SIMPLEMENT" de B. Chauvière. Je me chargerai de tous les frais.



18/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres