chez jeannette - sage-femme

Sage-femme en TCHECOSLOVAQUIE, Zosa Vyoralova


Sages-femmes en TCHECOSLOVAQUIE
Zosa VYORALOVA

Zosa VYORALOVA, sagefemme tchèque de la ville de Brno, présente la situation des sages- femmes de son pays.



Nous sommes 6000 pour 10 millions d'habitants. Les élèves sagcs- femmes après le baccalauréat font deux années de cours spéciaux théoriques et pratiques dans les différentes unités des hôpitaux. Pour la pratique professionnelle et jusqu'à aujourd'hui les sages-femmes travaillent comme salariées dans les hôpitaux ou quelquefois dans les cabinets privés dc médecins.

La formation continue est faite pour toutes les sagesfcmmes tchèques dans l'Institut de formation pour les personnels de santé. Après une année de formation à l'institut, la sage-femme peut préparer trois types de spécialisations:

- suivi de grossesses pathologiques dans les hôpitaux,

- soins de santé primaires dans les dispensaires,

- spécialisation ciblée pour le bloc opératoire.

Les points forts de notre profession, c'est la satisfaction de]' amélioration de la profession de sage-femme. La situation n'était pas très bonne pendant les dernières 40 années. Le titre sage-femme était presque interdit. On utilisait le titre « infirmière pour la femme ». Beaucoup de sages-femmes quittaient leur poste à cause du faible salaire pour un maximum de travail avec des heures supplémentaires non payées.

Les sages-femmes tchèques sont fières de leur profession qu'elles aiment.

Il existe un projet pour les études universitaires. Le prestige de notre profession va augmenter mais nous avons besoin d'une législation nouvelle, en particulier pour la pratique libérale.

Je crois en la coopération des sages-femmes du monde entier pour collaborer, échanger des informations, faire des stages. Aussi, vais-je organiser un voyage de sages-femmes étrangères à venir nous visiter à BRNO et en République Tchèque où la tradition de notre profession est très ancienne.



17/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres