chez jeannette - sage-femme

Congrès de Royan - Mai 1994 - editorial, jeannette bessonart


Les articles sous le thème de HUMANISATION ET NAISSANCES
ont été présentés au congrès de Royan en Mai 1994




EDITORIAL

UN CHALLENGE MODERNE

Allocution d'accueil au Congrès de Royan (Mai 1994)

     Que peuvent signifier ces deux mots si proches parlant d'HUMAINS ET DE VIE ?

     y-a-t-il encore quelque chose à dire sur humanisation et naissance tellement de nombreux débats ont déjà eu lieu sur ce sujet?

     Je pense qu'il y a encore et toujours quelque chose à rappeler. Chacune, chacun d'entre vous a certainement des idées à échanger. D'autant plus que dans nos sociétés contemporaines, les liens de solidarité entre les humains perdent de leur intensité, de leur actualité et que la Vie, la Mort risquent de perdre tout leur SENS.

     L'association SAGES-FEMMES International poursuit plusieurs objectifs sur le thème « de l'humanisation » qui est le sujet de notre 4e congrès international.

     Tout d' abord, je voudrais m'adresser aux personnes qui, dans cette assemblée, sont autres que sages-femmes. Nous sommes heureuses de vous accueillir et de vous faire partager « l'intimité» de nos vies professionnelles. Par des « paroles de sages-femmes» vous allez mieux comprendre ce que représente la« CULTURE SAGE-FEMME» de la naissance, ce que nous vivons, ce que nous pensons. C'est une bonne occasion pour vous car nous sommes mal connues ou ignorées. On dirait que les sociétés ont oublié leurs « sages-femmes ». Peut-être les sages-femmes ne savent-elles pas parler d'elles? A ce congrès, une des paroles de sages-femmes est l'exposition de photos, dans le hall du Palais des Congrès.

     Ccongrès est aussi pour vous, mes chères collègues sages-femmes. Il est fait pour renforcer vos analyses, vos motivations, vos compétences, votre plaisir d'être sage-femme par la connaissance de ce qui se passe ailleurs et l'échange de réflexions fondamentales avec les autres professionnels.

     Par ce congrès, nous voulons, en effet, permettre aux différents professionnels de la naissance, de se rencontrer au niveau international, en dehors des lieux de travail, afin que se créent (ou se renforcent) des liens de confiance et d'échanges. Nous souhaitons que ce temps privilégié de 4 jours, nous permette de faire le point des prestations spécifiques de chacun d'entre nous pour l'accompagnement des naissances. La richesse des sujets traités par les professionnels et les parents, en plénières ou en tables rondes, nous permet d'envisager un bel échange où nous pourrons nous apprécier.

     Ensuite, en invitant des parents à participer à cette manifestation, nous espérons faciliter les échanges entre parents et professionnels, en dehors des établissements de soins publics et privés. Ce peut être un « plus» de considérer les parents comme des partenaires pour réussir ensemble les naissances et donner à la vie toutes ses chances. Déjà, je puis vous dire que les interventions des mères lors des plénières et en table ronde nous permettront d'établir des relations encore plus efficaces et réconfortantes. Une mère me disait un jour: « Vous, les sages-femmes, vous êtes le confort des mères ». Ce à quoi on peut répondre que les mères sont le réconfort des sages-femmes !

     Mais, attention. Réfléchir sur l'humanisation du suivi des naissances, ce n'est pas seulement parler de l'émotionnel, accueillir avec le sourire, aplanir les angles, et faire« guilli, guilli, qu'il est beau ce bébé ... ». Il faut avec tout cela, se positionner par rapport à l'environnement politique et social périnatal et analyser si cet environnement nous permet d'adopter des conduites humaines pour un accompagnement global de la naissance. Entendons-nous bien sur l'idée d'ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE LA NAISSANCE. Quand j'ai lancé ce concept, il y a quelques années, je ne pensais pas qu'il serait largement repris aujourd'hui et souvent déformé. Aussi, allons-nous durant tout ce congrès nous attacher à le repréciser.

     je ne peux que vous souhaiter un bon congrès, au niveau scientifique mais aussi pendant les détentes.
                                                  Jeannette BESSONART Sage~femme

----------------------------------------------


14/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres