chez jeannette - sage-femme

L'association SAGES-FEMMES International : le nouveau nom de SAGES-FEMMES DU MONDE

SAGES-FEMMES International : 1995 - 2001



1994

- RESTRUCTURATION DE "SAGES-FEMMES DU MONDE" qui devient "SAGES-FEMMES  International" pour réorganiser l'association compte tenû de la diversification de ses activités et de la création de la revue "Sages-Femmes International". Si le nom change, l'objectif reste le même :
- favoriser et maintenir les relations professionnelles entre les sages- femmes dans le monde pour leur formation initiale et continue
- participer mondialement aux efforts de prévention périnatale maternelle et infantile dans le cadre de la santé publique

- janvier - programme annuel de formation au management obstétrical et à la prévention des risques médico-légaux en obstétrique.
- LANCEMENT DE LA REVUE "sages-femmes international"

- Mars: Enquête sur L'accouchement en France sous ses aspects culturels, médical, psycllologiques présentée sous forme de 3 documentaires à la télévision française (FR3).

- Mai: Congrès international pluridisciplinaire (Royan/France) en partenariat avec la clinique Pasteur de Royan, sur le thème Humanisation et naissance, "Etre humain, c'est bien". 700 participants (parents et professionnels) sous le patronnage du ministre délégué à la santé, Philippe Douste Blazy ont abordé le thème HUMANISATION ET NAISSANCE.
Ce congrès est fait aussi en partenariat avec l'association "Questions pour agir" qui organise en 1994 les états généraux de la naissance dont les sages-femmes ne doivent pas être absentes. Programme des états généraux de la naissance

- Recueil des données pour la conférence de consensus et rédaction des Cahiers de la naissance.
- Conception des questions et rédaction des bases scientifiques pour l'élaboration de la conférence de consensus.

- juillet - publication des actes du congrès de Royan

- Octobre: Conférence de consensus.

- décembre - voyage d'études au Maroc à la rencontre de nos collègues sages)femmes du Maghreb et d'Afrique pour la Clôture de la Décennie des mères par un congrès international sur le thème :"A chaque mère, une sage-femme compétente".
(non réalisé en groupe soutenu par SAGES-FEMMES International par nombreinsuffisant d'inscriptions)


1995

- janvier - programme annuel de formation au management obstétrical et à la prévention des risques médico-légaux

- mai Congres international pluridisciplinaire pour les sages-femmes, infirmières, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture , médecins, parents, gestionnaires de santé (4 jours) à Biarritz (France) sur le thème

 Douleurs et naissances.
pour la fête des 20 ans d'existence 
de l'association SAGES-FEMMES DU MONDE.


- THÈMES :
Module 1 - DOULEURS DE L'ENFANTEMENT ET SÉCURITÉ DE LA NAISSANCE
Module 2 - SÉCURITÉ OBSTÉTRICALE INTERNATIONALE ET SAGES-FEMMES

- Décembre - voyage d'études au Sénégal (non réalisé)

PROJETS :

1996 - 6° congrès international de sages-femmes en Grèce
           sur le thème : la sage-femme du troisième millenaire au passage de                  la vie pour créer des relations (non réalisé)

-  Voyages d'études au Mali, en République Tchèque, au Québec, en Roumanie, en Tunisie (non réalisé)

Un mot de Jeannette Bessonart

     C'est à partir de  Mai 1995, que l'association sages-femmes international à la suite du congrès de Biarritz,  s'est posé la question de poursuivre  son activité

     Au congrès de Biarritz, il est ressorti une exigence des sages-femmes face à l'association qui ne remplirait pas son rôle international.

      Il était reproché, assez fortement,  en particulier de ne pas avoir invité plus de sages-femmes étrangères... donc de ne pas être assez internationale...

     Ces sages-femmes, non membres de l'association et non actives dans son fonctionnement, ne se rendent pas compte  de l'effort qu'il faut déployer pour financer de telles initiatives (voyages et congrès) et du peu d'aides financières  que nous recevons.

     En clair, bien que nous ayons donné la parole et la place pour leurs publications à beaucoup de sages-femmes, de France et du monde,  qui n'auraient pas trouvé une place ailleurs, nous n'avons pas les moyens et les adhérentes suffisantes pour mener toutes les activités qui nous semblent essentielles.


     Nous avons fait appel aux sages-femmes. Très peu ont répondu.  En cela, j'ai l'impression que nous vivons une époque où d'actrices  de leur profession , les sages-femmes deviennent "consommatrices " à l'image de l'impression que j'ai en accompagnant les mères , dont beaucoup viennent "avec un caddie afin que je mette leur enfant parfait, sous cellophane" . Bien sûr cette image est une boutade... mais pas très éloignée de la vérité.

     Il est donc décidé à partir de Mai 1995 :

- d'attendre avant de proposer d'autres activités, afin de voir si de nouvelles sages-femmes - en activité professionnelles -  viennent reprendre la gestion de l'association compte tenu du départ à la retraite de certaines des membres actifs de l'association SAGES-FEMMES International


     J'espère que les relations internationales entre sages-femmes, de soutien et de solidarité, perdureront sous une forme ou sous une autre.


Mise à jour 2009

Que devient SAGES-FEMMES international
par J.Bessonart qui en a été l'animatrice de 1975 - 1997

     Pour l'association SAGES-FEMMES International, en 1995 après le congrès de Biarritz, j'avais signalé que je cessais toute activité sage-femme au moment de ma retraite.
    En effet, j'ai trop souffert lorsque j'étais en activité de la main mise sur la profession, et du blocage  des sages-femmes  "retraitées"  que ce soit au niveau du conseil de l'ordre ou des syndicats ou des diverses associations, pour reproduire leurs attitudeds envoers les jeunes collègues.
      J'ai donc remis tous les documents à la présidente, de l'association  en espérant que quelques unes des sages-femmes en activité continueraient l'activité de l'association. Depuis que je suis à la retraite,  une sage-femme  m'a contactée... sans résultat... Elle a du se rendre compte que c'est beaucoup de travail !!! je n'ai plus aucune nouvelle. je pense donc que l'association est en sommeil.
     Mais je n'ai pas entendu que d'autres structures de sages-femmes en France (syndicats, associations diverses ou autres...) aient un souci et une activité au niveau international.. c'est dommage !

      Il serait interessant que les sages-femmes  en exercice en 2009 racontent où elles en sont de leurs relations internationales et avec quels organismes elles sont en contact. J'attends leur courrier




12/07/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres